Compétition

La Ligue Provence Alpes Côte d’Azur du Sport Adapté propose des compétitions dans plus de 11 disciplines sportives : Para Basket-ball Adapté, Para Cross Adapté, Para Football Adapté , Para Futsal Adapté, Para Judo Adapté , Para Natation Adapté, Para Pétanque Adapté, Para Ski alpin Adapté, Para Ski nordique Adapté, Para Tennis de table Adapté, Para Tir à l’arc Adapté.

Les championnats départementaux, organisés par les CDSA, permettent de décerner les titres de champion départemental et sont qualificatifs pour les championnats régionaux (organisés par la Ligue). Les compétitions sont règlementées par la Fédération Française du Sport Adapté et ouvertes à toutes les catégories d’âge (en fonction du règlement de la discipline).

Pour participer à des compétitions, la licence compétition de la FFSA est obligatoire.

photo 1

Pour assurer une véritable équité entre les compétiteurs en situation de handicap mental ou psychique engagés dans une compétition de la FFSA, des critères de classification ont été́ établis par la fédération. Ils doivent permettre à chaque sportif, quels que soient son niveau et la nature de sa déficience, d’aller au bout de son projet sportif dans une catégorie de référence en rapport avec ses capacités et ses compétences.

Ils reposent sur l’idée d’un transfert dans la pratique sportive de compétences repérées dans la vie sociale et personnelle. Ces compétences sont l’expression d’une capitalisation de l’expérience du sujet et de ses ressources dans quatre domaines significatifs dans la situation de handicap, l’autonomie, la socialisation, la communication, la motricité́.

Photo 2

Classe AB

Le sportif, ancré dans le concret et le visible, est a minima capable de faire des choix simples, de situer son corps dans un espace connu, d’être dans un groupe sans forcément y interagir, d’utiliser des outils simples.

Classe BC

le sportif, ancré dans le réel, est capable a minima de s’orienter, d’interagir dans des relations privilégiées, d’élaborer des stratégies simples d’action.

Classe CD

Le sportif est capable a minima de comprendre, de sélectionner et d’utiliser des informations pertinentes, d’élaborer des stratégies complexes, de tenir un rôle dans le groupe, de faire preuve d’abstraction et de création