« Inclassable » : un documentaire qui donne voix aux oubliés du sport de haut niveau

Le documentaire « Inclassable », réalisé par Emmanuelle Anizon et diffusé sur Public Sénat, offre un regard profondément humain et engagé sur un sujet encore peu connu : l’exclusion des personnes porteuses de trisomie 21 des Jeux Paralympiques.

À travers des portraits de sportifs passionnés, investis et talentueux, « Inclassable” interroge notre conception de la performance, de la reconnaissance et surtout, de l’inclusion dans le sport de haut niveau. Ces athlètes, qui s’entraînent avec rigueur et engagement, ne peuvent pourtant prétendre aux Jeux Paralympiques, car leur handicap n’entre dans aucune catégorie de classification actuellement reconnue par le Comité International Paralympique.

Un mot puissant : « Inclassable »

Le titre du documentaire prend tout son sens : ni valides, ni reconnus comme éligibles au paralympisme, ces sportifs se retrouvent dans un entre-deux injuste. Pourtant, ils sont bien là, sur les terrains, dans les salles d’entraînement, à porter haut les valeurs de l’effort, du dépassement de soi, et du collectif.

Un film qui résonne avec les valeurs du Sport Adapté

Ce documentaire vient appuyer, avec justesse et émotion, les combats que porte depuis longtemps la Fédération Française du Sport Adapté (FFSA) : faire une place à tous les sportifs en situation de handicap mental ou psychique, valoriser leur parcours, leurs compétences, et reconnaître leur pleine légitimité dans le paysage sportif français et international.

À voir en replay

« Inclassable » est à découvrir dès maintenant en replay sur le site de Public Sénat :
🔗 https://www.publicsenat.fr/emission/documentaire/inclassables-e0

Nous vous encourageons vivement à le visionner, à le partager, et à contribuer à faire entendre ces voix encore trop peu visibles.

Parce que l’inclusion commence par la visibilité.
Parce qu’il est temps de reconnaître toutes les formes de performance.

Partager cette publication :