CS

Certification de Spécialisation

Le Certificat de Spécialisation Accompagnement et Intégration des Personnes en Situation de Handicap (CS AIPSH) est une formation axée sur les deux types de handicaps, d’une part sur le plan mental, d’autre part sur le plan moteur et sensoriel.

Le titulaire du CS AIPSH peut encadrer un groupe de personnes handicapées mais cela ne doit être, en aucun cas, son activité principale. Cette dernière est de fait plus orientée vers l’accompagnement et l’intégration de personnes handicapées au sein de groupes valides.

Cette formation est ouverte aux titulaires d’un BP JEPS Activités Pour Tous (APT)

Les Objectifs

  • Acquérir les connaissances et les compétences pour accueillir des publics en situation de handicap physique ou mental au sein d’une structure sportive.
  • Favoriser leur intégration, leur accompagnement, et l’accès aux pratiques de ces personnes.

Le Déroulement

Le CS AIPSH est une formation en lien avec la Fédération Française Handisport.

Elle se déroule en 3 Unités Capitalisables d’une semaine chacune.

  • UC1 : Être capable de préparer un projet d’actions d’animation sportive à partir des caractéristiques des publics et de leur environnement.
  • UC2 : Être capable d’animer des activités sportives en intégrant des personnes ayant un handicap physique ou sensoriel, en lien avec la FFH.
  • UC3 : Être capable d’animer des activités sportives en prenant en compte les besoins singuliers des personnes déficientes intellectuelles ou en souffrance psychique, en lien avec la FFSA.