CQP

La ligue PACA du Sport Adapté est la représentante dans la région de la Fédération Française du Sport Adapté. Sa mission est d’organiser, développer, coordonner et contrôler la pratique des activités physiques et sportives des personnes atteintes d’handicap psychique et/ou mental, public pour lequel elle a reçu délégation du ministère en charge des Sports.

Dès Janvier 2018, la Ligue PACA SA proposera à l’ensemble des professionnels du secteur médico-social, sanitaire et sportif de la région, un nouveau diplôme : le Certificat de Qualification Professionnelle « Moniteur en Sport Adapté » (voir plaquette de présentation ci-contre).

Cette nouvelle qualification répondra au besoin des professionnels encadrant les activités physiques et sportives (APS), de se conformer aux dispositions règlementaires portant sur l’obligation de qualification dans le champ du Sport.

De par sa mission de service public déléguée par le ministère des sports, la Fédération Française de Sport Adapté et ses organes déconcentrés, se doivent également d’offrir aux professionnels la possibilité d’améliorer et d’accroître les compétences d’encadrement des activités physiques et sportives.

Au-delà de ces différents aspects, il nous paraît essentiel de contribuer à la réflexion des futurs titulaires du CQP pour qu’ils appréhendent les activités physiques et sportives dans une logique de santé, d’épanouissement par la coopération et/ou l’opposition ou, tout simplement d’accès à la citoyenneté par le biais d’une vie associative.

Télécharger ici