AQSA

Attestation de Qualification Professionnelle en Sport Adapté

L’Attestation de Qualification Sport Adapté est une formation complémentaire qui favorise l’acquisition de compétences pour intervenir auprès de personnes déficientes intellectuelles ou atteintes de troubles psychiques.

Elle s’inscrit également dans le contexte des conventions signées entre la FFSA et des fédérations délégataires nationales sportives ou des fédérations affinitaires.

Par cette formation, la FFSA contribue à l’insertion des personnes dont elle a la responsabilité, dans des associations affiliées aux fédérations sportives agrées par l’État ou dans des structures de loisirs à caractère sportif.

L’Attestation de Qualification Sport Adapté s’adresse à des personnes titulaires d’un diplôme professionnel d’encadrement d’activité(s) physique(s) et sportive(s) auprès de tout public :

  • Diplôme Jeunesse & Sport : BEES, BPJEPS, DEJEPS
  • Diplôme de l’enseignement supérieur STAPS
  • Diplôme de la branche Sport : CQP

L’AQSA est diplomante UNIQUEMENT dans les conditions présentées ci-dessus.

Les stagiaires (bénévoles, etc.) n’y répondant peuvent suivre la formation sur dérogation de l’organisateur. Une attestation de suivi de formation leur sera délivrée au terme de chaque module.

Cursus de formation

Elle se compose de 3 modules se déroulant dans un délai maximum de 2 années :

Module 1

Connaissance des personnes déficientes intellectuelles ou atteintes de troubles psychiques, des contextes de la pratique d’A.P.S et de leur environnement (21h / 3jrs)

Module 2

Intervention pédagogique (21h / 3jrs)

Module 3

Stage pédagogique en situation (20h) & Visite certificative